les-bernier-decouvrent-les-iles

les-bernier-decouvrent-les-iles

14 avril, Baie de Samana

Longue, longue navigation de Punta Cana à Cayo de Levanto… Un peu moins de 12 heures, d’abord au près serré, puis au portant sous gennaker. Même avec la tête dans le seau pour certains, chacun a gardé le sourire ou, à tout le moins, ne s’est pas plaint ! Bravo à tous car, pour une première, il fallait se la farcir.

Pour récompenser l’équipage et se remettre d’avoir perdu notre prise (et notre appât) en cours de route, nous avons mouillé devant Cayo de Levanto, une petit île au milieu de la baie dont les ¾ sont privés mais la belle grande plage est publique et attire les touristes d’un jour. Fort heureusement, comme dans beaucoup d’endroits que nous visitons depuis que nous sommes partis, ce n’est pas la foule.

L’ancre est jetée devant la plage, par 8 mètres de fond, à portée de palmes. Derrière celle-ci, ils y a des gargotes, un « salon » de massage et des vendeurs d’artisanats. Chaque commerçant essayant d’attirer le chaland avec, parfois, beaucoup d’insistance. Néanmoins, la journée se déroule dans le calme et sous les cocotiers, omniprésents sur l’île et particulièrement dans cette région. Ils ne sont pas que sur les plages, les collines en sont couvertes.

D’ailleurs, pour s’en rendre compte, nous avons, dès la fin de la journée déplacé le bateau jusqu’à la ville de Samana pour partir le lendemain en excursion à la cascade d’El Limon et à la plage de Las Terranas, de l’autre côté de la presqu’ile.

Samana n’est pas une ville spécialement attirante ou charmante, détruite par un incendie, il y a une bonne cinquantaine d’années, elle a perdu sans doute de son charme a la reconstruction. Mais elle a l'avantage d’être assez cool, disposant de tout (banque, supermercado, etc) et d’avoir une baie relativement bien protégée ; il manque juste un ponton digne de ce nom.

Camille a pris ses quartiers le long du pont. La construction du pont est une lubie du dernier dictateur de la RD, Trujillo, qui décida de relier la ville de Samana à un caillou inhabité. Ceci dit, il n’était pas à cela près car, il avait aussi rebaptisé la capitale de son nom (devenue Santo Domingo depuis sa mort), nommé son fils Colonel à l’âge de 9 ans, on en passe et des meilleures (ou des pires… car il a aussi beaucoup de sang sur les mains).

Revenons à notre excursion… après la visite de courtoisie aux autorités militaires (j’ai oublié celles du port, ce sera pour demain), nous voilà tous embarqués dans un minivan en direction d’El Limon, la cascade bien connue des touristes. Là, malgré le fait qu’il faut se farcir un bon bout de chemin à cheval (possible à pied pour les courageux – Loïc, Clara et Estelle pour le retour par exemple), il y a beaucoup de monde. On a bien essayé de prendre des photos en faisant croire que nous étions seuls mais il y a toujours bien une tête, un coude ou un pied qui dépasse et qui ne nous appartient pas. On se baigne dans une eau fraîche sans être froide et c’est aussi l’occasion de se dessaler entièrement. Il y a là un champion du saut dans l’eau qui grimpe à la paroi comme une araignée avant de se jeter dans le vide, sans oublier d’effectuer une cabriole. Nous, touristes, nous sautons modestement sur le côté…

Pour se remettre de ces efforts nous avons continué la route vers Las Terranas, station balnéaire où beaucoup de français auraient trouvé refuge. Nous, on s’est arrêtés au « Mojitos » dont la terrasse (et le nom) nous ont fait de l’œil.

La suite a été moins drôle pour Isaline et Estelle qui ont été à l’hôpital pour une analyse approfondie de l’état de santé d’Estelle, fiévreuse et présentant une curieuse réaction cutanée. Pendant ce temps, ceux restés à la plage ont dû se baigner et commander un apéro vu l’heure tardive. Les résultats se faisant attendre, nous rentrons au bateau dans le noir avec de la pommade et un antibiotique large spectre. Demain, Isaline téléphonera à l’hôpital pour en savoir plus.

Joe

 

Il y a notre modeste saut...

 DSC_0901comp.jpg

 

...et celui du champion
DSC_0897comp.jpg

 

Clara, sous l'oeil attentif de son papa
DSC_0882comp.jpg

 

Baie devant la ville de Samana
DSC_0879comp.jpg


DSC_0878comp.jpg

 

Cayo de Levanto et ses transats... vides
IMG_2118comp.jpg


IMG_2237comp.jpg


IMG_2235comp.jpg



16/04/2015
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres