les-bernier-decouvrent-les-iles

les-bernier-decouvrent-les-iles

21 avril, « Welcome » Puerto Rico

Vers 4h du matin, à plusieurs milles de Mayaguez, un phare surgit de nulle part éblouit l’arrière de Camille. Irina vient me réveiller car c’était son quart. Le bateau nous suit mais sans vraiment montrer ses intentions. Je sors la grosse lampe torche, et pan que je t’éclaire aussi dans la face !!!! Il est écrit « Policia » sur la coque… ok, je rengaine mon projecteur et prend la VHF portable en attendant une prise de contact. Mais c’est au son de la voix lorsqu’ils viennent à notre hauteur que la communication prend forme avec les questions habituelles (d’où vient-on, ou va-t-on etc etc). Première surprise, nous ne pouvons aller à Mayaguez et sommes prié d’allons jusque Ponce (vachement plus loin) ou passer un coup de fil au départ de Boqueron.

Pour info : A l’arrivée sur le territoire de PR, il faut appeler un numéro de tel (Celui des Customs and Border Protection) pour signaler sa présence. A partir de là, on vous pose des tas de questions.

En approchant de Boqueron, je me dis que je vais les appeler avant d’aller jeter l’ancre… bonne pioche car par téléphone, nous recevons instruction d’entrer à Puerto Real, juste à côté et interdiction d’aller à Boqueron avant d’avoir notre sésame. Dont acte.

Puerto Real (Baie tranquille, ancrage facile), nouveau coup de fil pour donner les infos sur le bateau et l’équipage. Cette fois-ci, nous sommes invité à nous rendre à Mayagez pour aller chercher notre Cruising Licence, indispensable pour éviter de payer à chaque fois que l’on change d’endroit sur le territoire US ; mais on est obligé de s’y rendre en voiture, pas par la mer… Au port de pêche, un type se propose de nous y conduire, en s’arrentant au supermaché pour l’avitaillement, pour 40$. Cette fois c’est caisse, nous sommes en règle et décidons de passer la nuit à Boqueron, ville morte lorsque les Spring-breakers sont absents.

23 Avril, Gilligan’s Island

Ce nom n’existe que dans les guides, sur la carte c’est dans la baie de Guanica, au fond à l’Est.

Avant de s’y rendre, nous avons dégusté le début de la remontée d’Ouest en Est : vague et 15 à 20N dans la face. Avec les deux moteurs, nous avançons à 5 nœuds.

Petit escale pour le lunch à La Parguera derrière le Cayo Caracoles. Un bien bel endroit, nous avons jeté l’ancre dans une zone sablonneuse mais après avoir plongé, j’ai constaté qu’elle était entourée de corail. Nous ne resterons pas là et pousserons jusqu’à Guanica.

Pour Info : il a y a des bouées près de Cayo Caracoles et Enrique. Il faut mieux les prende.

Arrivé dans la baie de Guanica, je vois un poisson sauter au loin. Ni une ni deux, on lance la ligne… il ne faut pas 10min pour accrocher un superbe Red Snapper qui aura les honneurs de nos assiettes.

On peut mouiller un fond de la baie, près de Gilligan’s Island, ou un peu avant, devant la plage de l’hôtel… c’est ce que nous faisons pour profiter de la piscine, la plage et le bar.

Joe

 

Didier explique a Irina comment barrer

DSC_0981comp.jpg


DSC_0984comp.jpg

 

Didier et Natalie
DSC_0990comp.jpg

 

Puerto Real
DSC_0992comp.jpg

 

Cabo Rojo
DSC_0994comp.jpg

 

Catch of the day
IMG_2325comp.jpg



24/04/2015
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres