Présentation
Camille
Notre bateau est un Nautitech 47.
Au départ, notre projet devait être plus long, un an, avec achat du bateau, refit et puis vente du bateau. Et puis, ce dernier a évolué. On s’est d’abord rapidement rendu compte que l’achat d’un bateau, l’aménager pour se l’approprier et puis surtout le revendre étaient de grosses contraintes. Et a fortiori lorsque nous décidons d’écourter la période de cette parenthèse à 6 mois.
Commence alors la recherche du bateau, qui est sans doute l’une des étapes les plus excitantes de la préparation. Des contacts sont pris avec des loueurs « longue durée » (peu nombreux sur le marché) et quelques particuliers qui annoncent sur leur blog que leur bateau est à louer (souvent après avoir effectué un périple familial). Dans tous les cas l’accueil est chaleureux et nous affinons encore notre recherche en ne sélectionnant que les bateaux de propriétaire.
Et c’est comme ça que nous tombons sur Camille et Ghislain, son propriétaire.
Il nous avait semblé un peu grand le premier jour et puis, en fait, on s’y habitue très vite. Sa longueur lui donne un surcroit de confort et de vitesse très appréciable tant en mer qu’au mouillage. Nous sommes ravi de notre choix, tant pour les aptitudes du bateau que le contact avec son propriétaire.
Longueur : 14 mètres
Largeur : 7,5 mètres
Tirant d’eau : 1,4 mètre
4 cabines doubles et autant de salle d’eau. Une pointe avant aménagée avec 2 couchettes.
Panneaux solaires, éolienne, groupe électrogène, machine à laver et dessalanisateur.
440 litres de gasoil et 900 litres d’eau
Le carré, où l'on enlève quelques coussins pour un accès plus aisé aux coffres
cabines avant
Qui sommes nous ?
Irina,
C'est l'instigatrice, notre maître à penser. Elle a tout organisé; si on part, c'est grâce à elle. Je lui glisse un jour dans l'oreille que ce serait une bien bonne idée de passer plusieurs mois par an sur un bateau quand l'heure de la retraite aura sonné. Elle me répond qu'on devrait d'abord tester avant, et pourquoi pas avec les enfants. Je lui montre le livre des Nieutin "histoire de partir" (LA bible) et voilà que le projet devient urgent !
C'est une vrai femme, elle a 3 cervaux, 6 bras et 4 jambes. Et pourtant, comme la nature est bien faite, tout cela est harmonieux, elle est complètement magnifique.
Bien que novice, elle adore la voile. Ensemble, nous avons navigué sur un bateau de location en Croatie et, en famille, au large de Porquerolles. Irina a suivi un stage chez Alexis Guillaume de Sail Away
Geoffroy,
Navigateur amateur, il a commencé ses classes de mer à l'ADEPS, tant pour l'ambiance que pour la voile... et puis de là, s'est enchaîné avec son ami Vincent quelques navigations en dilettante avant de passer ensemble aux choses sérieuses : plusieurs saisons de régate en Formule 18 (catamaran de sport) et en half-toner comme équipier. Parallèlement, il participe à plusieurs convoyages.
Aujourd'hui équipier occasionnel sur un superbe Camper and Nicholsons de 47 pieds basé à Zeebrugge.
Il aura la lourde responsabilité d'être le capitaine de cette expédition, il ne souffrira aucune contestation et sera seul maître à bord, après Dieu.
Jeanne,
La gentillesse réincarnée, toujours prête a aider. C'est l'aînée, la plus sage, la plus studieuse, la plus proche de la pré-adolescence aussi... C'est elle qui se rend le plus compte de ce qu'elle risque de perdre pendant 6 mois: ses amis, sa famille... sans vraiment comprendre l'intensité de ce qu'elle va vivre. Néanmoins, elle manifeste très souvent son enthousiasme ! Sans doute que l'idée de n'avoir que quelques heures de cours par jour avant de nager avec les tortues y est aussi pour quelque chose.
Le skipper compte beaucoup sur elle pour les manoeuvres d'approche et sa connaissance de noeuds.
Lou
Lou la malice, jamais en reste d'une bonne blague ou d'une remarque incongrue (pour son âge). Lou a trouvé en Tom le compagnon idéal pour mettre en application des idées saugrenues, elle sera la personne à surveiller à bord, surtout si c'est calme...
Juste avant de partir, elle a appris à flotter et à chercher des objets au fond de la piscine. Elle aura donc la responsabilité d'aller vérifier si l'ancre est bien positionnée.
Tom,
Tom a fort à faire avec ses deux soeurs. Cependant, et malgré qu'il ne soit entouré que de fées, princesses et autres elfes, il ne jure que par les véhicules à roues. Ne trouvent grâce à ses yeux que les camions, bus ou 4X4. il y a ceux qui ont toujours un mouchoir ou un gateau en poche, Tom c'est une Matchbox.
Tom est aussi un grand comédien, après s'être roulé par terre devant une légère frustration, il aura oublié dans la seconde si l'alternative à se calmer est d'être puni dans la chambre.
Depuis cette photo, Tom est passé chez le coiffeur...